Exposition de photographies
Dans le cadre des Rencontres Orient - Occident, Caves de Courten, Sierre (CH), 03 juin - 02 août 2015
Pendant plus de trente ans, Jean Margelisch sillonne l’Afrique, photographiant le continent, remplissant de nombreux cahiers de dessins et de notes, de photographies et d’impressions. Fasciné par les ethnies aux coutumes ancestrales, les pratiques rituelles, l’horizon infini, le silence, les couleurs, les lacs salés ou les terres volcaniques, le photographe sierrois aime comprendre ce qui se joue lors des divers rituels : « L’Afrique est le berceau de l’humanité et le désert source de spiritualité. Ce continent a fasciné des générations d’artistes, d’écrivains et d’aventuriers. Tous venaient y chercher l’inspiration et le rêve. Paradis pour les uns, enfer pour les autres, dans le désert, chacun y trouve ce qu’il vient y chercher l’inspiration et le rêve. Et c’est peut-être dans la contemplation et les rêveries poétiques que se trouve la réponse à ces questions. »
L’Ethiopie que Jean Margelisch aime beaucoup et dont il est question dans l’exposition, reste une terre où la diversité culturelle et religieuse vit encore en bonne intelligence : « Lors de mon dernier voyage, je me suis rendu dans un tombeau au centre de l’Ethiopie, lieu de pèlerinage pour toutes les religions. Musulmans, chrétiens viennent chercher ici la bénédiction d’un saint homme mort il y a 600 ans. Ils cherchent la Baraka comme ils disent, mangeant la terre à leur pied dans une grande piété. Un retour aux temps bibliques. »
L’Ethiopie demeure en effet un monde tout à fait original où survivent de puissantes traditions religieuses, et c’est ce trait particulier que le photographie présente grâce à ses photographies, à travers les deux pèlerinages de Lalibela et de Cheikh Hussein. Deux lieux sacrés, l’un chrétien identifié par le nom du plus grand souverain de la dynastie Zagwé qui succéda, durant notre Moyen Âge, à la lignée salomonienne originelle, l’autre musulman qui porte le nom d’un sage soufi dont la vie et les miracles résument aujourd’hui dans une large mesure l’islam éthiopien.
Grâce à ses photographies, Jean Margelisch nous conduit d’une religion à une autre, guidé par la ferveur de la foi qui y règne. Il nous transmet une partie de l’Ethiopie, de son identité, pays de rencontres et de diversité.
Julia Hountou, curatrice de l’exposition
Jean Margelisch
Jean Margelisch