Julia Hountou, “Edito - Une collection fabuleuse, œuvre d’un mécène hors du commun”, p. 3
“Une collection fabuleuse, œuvre d’un mécène hors du commun
À travers quelque cent-cinquante peintures et objets, l’exposition Anker, Hodler, Vallotton… présente les chefs-d’œuvre de la fondation pour la culture et l’histoire - créée en 1980 par le collectionneur winterthourois Bruno Stefanini -, en collaboration avec le musée des Beaux-arts de Berne où elle a d’abord été montrée cet été.
Célébrant cette année son nonantième anniversaire, M. Stefanini a réuni en plus d’un demi-siècle une vaste collection dédiée à l’art et à l’histoire de la Suisse, - sans doute la plus importante dans ce domaine. Comprenant plus de huit mille pièces, les toiles et travaux sur papier y côtoient des centaines de statues et d’ouvrages de sculpture, de grands ensembles de livres rares, des objets précieux et des armes d’apparat, du mobilier et des productions des arts décoratifs.
Véritable événement, cette exposition éclaire les multiples facettes de l’évolution et de l’histoire de l’art et de la culture helvétiques entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XXème en nous immergeant dans l’univers d’artistes emblématiques de notre pays tels qu’Albert Anker, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Giovanni Segantini, Arnold Böcklin, Johann Heinrich Füssli, Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Ernest Biéler, Edouard Vallet… pour n’en citer que quelques-uns.
D’une grande variété thématique, le parcours se décline en dix sections qui reflètent l’évolution de la Suisse : les peintures historiques, de genre, de paysage, le symbolisme chez les peintres helvètes, le nu, les scènes enfantines, les portraits, les autoportraits, les représentations d’animaux et enfin les natures mortes.
Ainsi l’occasion s’offre-t-elle de découvrir ces chefs-d’œuvre de l’art occidental. Comment en effet ne pas être bouleversé par ces images de la tristesse et de l’angoisse humaines d’Hodler, par les beaux et mystérieux portraits de Segantini, par la mélancolique Baigneuse au rocher (1911) de Vallotton ou l’adorable et grave Jeune fille en fleurs (1900) peinte par Cuno Amiet…”