Invité en Suisse dans le cadre du programme SMART de la Fondation pour le Développement Durable des Régions de Montagne (FDDM), l’artiste chinois Wenhuan Shao (né en 1971 à Hetian, il vit à Hangzhou) a séjourné durant trois mois en Valais lors d’une résidence au Château de Monthey (Suisse).
Après plusieurs semaines d'observation des sommets valaisans, Wenhuan Shao présente sa perspective du paysage alpin à travers son exposition The soften the glow. L'artiste chinois fait le choix d'exposer son travail principalement sur des photos grand format et des "caissons lumineux". Il intervient également sur les images avec des techniques spéciales afin de donner une dimension picturale à son travail. Les images surdimensionnées permettent d’une part de souligner l'impression de force et de puissance de la montagne, alors que les interventions volontaires suggèrent d’autre part la " fragilité " du monde, comme le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.
Curatrice : Julia Hountou
En collaboration avec SMARt et le Théâtre du Crochetan (CH)
Exposition : 19 avril - 12 mai 2019. Vernissage : jeudi 18 avril, 18h
Le programme SMArt est mis en place par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), en partenariat avec le Théâtre du Crochetan (curatrice : Julia Hountou)
Wenhuan Shao, Matterhorn
Wenhuan Shao, Peaks
Wenhuan Shao, Le glacier d’Aletsch
Wenhuan Shao, The glow
Wenhuan Shao, Galaxy Box n°8, 2019. Mixed media (photography programmed LED Lightbox),13 x 20 cm.
PRESSE
JULIA HOUNTOU - CURATRICE DE L’EXPOSITION - PRESENTE L’UNIVERS DE WENHUAN SHAO SUR RADIO CHABLAIS : ici
VUES DE L’EXPOSITION
Vues de l’exposition
Le Nouvelliste