Exposition : 18 mai – 1er juillet 2018. Vernissage : vendredi 18 mai, 18h. La Grenette, Galerie de la Ville de Sion, Suisse.
Curatrice : Julia Hountou
-------------------------------
"La Galerie de la Grenette ouvre ses espaces au dessinateur et sculpteur sédunois Albain Blanchet pour une exposition de dessins à l’encre de Chine qui oscillent entre figuration et abstraction. En contact étroit avec la nature, l’artiste dépeint notamment le Valais (Suisse) dans un style propre à lui seul. A petits traits précis, il couvre le papier de maisons, de collines, imaginant des paysages où s’allient remarquablement rigueur et poésie. Les chalets semblent pressés les uns contre les autres tandis que leurs toits triangulaires s’emboîtent selon une géométrie minutieuse. Le jeu des ombres et des lumières sur les coteaux réduits à des sphères démultipliées qui se chevauchent confère un effet de perspective et de volume au décor.
Marquant un tournant dans sa création, sa rencontre avec Paul Messerli en 1964 l’initie au domaine de l’abstraction. Boules aux surprenants aspects, cubes conçus comme la base de toute une structure ou surfaces imbriquées les unes dans les autres constituent l’expression de l’équilibre auquel il aspire. Si ses travaux d’une grande finesse touchent souvent à l’imaginaire et au cosmos, sa palette d’une sobriété intemporelle décline une infinité de possibilités pour offrir au regard son magnétisme et sa magie. En construisant un monde de lumières et d’ombres, de profondeurs et d’échos, Albain Blanchet nous renvoie à l’essence des choses et à leur puissance originelle autour de tonalités à la portée universelle." Julia Hountou
Dossier de presse : PDF
Le Nouvelliste