BPM2022 – BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE DE MULHOUSE
Corps célestes, 10 juin - 17 juillet 2022, Bibliothèque
Julia Hountou, curatrice invitée par la BPM, propose l’exposition :
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse[1]
Xioyi Chen, Stephanie Montes, Jorge Panchoaga, trois photographes ayant bénéficié d’une résidence photographique SMArt[2] (CH) ainsi que Julie Langenegger Lachance (CH)
“Tels des poèmes de la Nature, les corps célestes murmurent à l’oreille des rêveurs. (…)
Depuis les origines, les hommes n’ont de cesse de contempler le ciel et de s’interroger sur ses énigmes. Les pieds ancrés au sol mais les yeux levés vers les profondeurs sidérales, l’être humain se trouve à la jonction des deux infinis. Les influences, tantôt conjointes, tantôt opposées, du Soleil et de la Lune sur le globe terrestre et la vie qui y croît, le confortent dans cette certitude. Mais, ce firmament sous lequel nous évoluons au fil de notre existence est-il immuable ?
Interrogeant par le biais de la photographie les défis que nous lance la nature aujourd’hui, le programme SMArt a été créé pour susciter une prise de conscience de la beauté si fragile de notre planète, grâce à la force des images. Le regard singulier des photographes venus des cinq continents et invités en résidence en Valais (CH) durant trois mois s’est posé sur l’environnement, avec douceur ou révolte, pour magnifier, interpeller ou mettre en évidence le lien vital qui nous unit à notre environnement naturel. L’exposition Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse présente ainsi les points de vue de Xiaoyi Chen, Stephanie Montes et Jorge Panchoaga, qui nous livrent leur fascination pour le ciel et les objets célestes qui le peuplent, en nous invitant à nous émerveiller de leur envoûtante splendeur.
Parfois, les perspectives s’inversent et les étoiles scintillent aussi sur terre ; atomes, astres, âmes et corps s’assemblent en une même constellation. Ainsi, Julie Langenegger Lachance suggère à travers sa photographie combien nous sommes faits de poussières stellaires, et combien l’abîme de notre psyché reflète l’infinie vastitude de l’univers et notre soif éperdue d’absolu.”
Julia Hountou
Docteure en histoire de l’art et curatrice
[1] Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.
[2] SMArt - Sustainable Mountain Art : sustainablemountainart.com
Site de la BPM2022 – Biennale de la Photographie de Mulhouse
“Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse” sur BPM2022 – Biennale de la Photographie de Mulhouse
Xiaoyi Chen
Jorge Panchoaga
Julie Langenegger Lachance