Toulouse-Lautrec, La Clownesse assise, Mademoiselle Cha-U-Kao, 1896
TRIENNALE 2017
Article publié dans le magazine Valais Valeur ajoutée, n° 12, 2017.
Poster series, 895 × 1980 mm, blueback paper, silkscreen
TRIENNALE 2017, opened map, 10 × 20.5 cm, matt paper, offset
Exhibition catalog, Book 1 double page, 28 × 21 cm. Textes : Julia Hountou, S. Lamunière, V. Mauron, etc.
Exhibition catalog, Book 1 double page, 28 × 21 cm. Textes : Julia Hountou, S. Lamunière, V. Mauron, etc.
Exhibition catalog, Book 2 double page, 28 × 21 cm. Textes : Julia Hountou, S. Lamunière, V. Mauron, etc.
Exhibition catalog, Book 2 double page, 28 × 21 cm. Textes : Julia Hountou, S. Lamunière, V. Mauron, etc.
Exhibition catalog, Book 2 double page, 28 × 21 cm. Textes : Julia Hountou, S. Lamunière, V. Mauron, etc.
Hesse & Romier, Dame
HESSE & ROMIER - BARBARIANS
EXPOSITION A LA GALERIE DU CROCHETAN (CH)




PUBLICATION
BARBARIANS, Edition GwinZegal, 2018
Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Format 33,5 x 22 cm. Couverture avec rabat et marquage à chaud. Intérieur 44 pages. et livret 16 pages.
PLUS D’INFOS ICI
Couverture du livre Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
Barbarians, édition GwinZegal, 2018. Textes : Michel Poivert - Julia Hountou
L’exposition BARBARIANS a eu lieu dans le cadre de la 4ème édition de la TRIENNALE d’art contemporain Valais | Wallis qui a eu lieu du 26 août au 22 octobre 2017. Elle s’est déroulée principalement au Relais autoroutier du Saint-Bernard et ses alentours directs, proche de Martigny sur la A9, mais aussi dans les 16 autres institutions du Valais qui chapeautent la TRIENNALE entre Brigue et Monthey.
Une trentaine d’artistes valaisans, suisses et internationaux ont présenté des œuvres produites pour l’événement ou installées dans cet environnement paradoxal, mêlant nature, voiture, consommation et loisirs.
INFOS : ICI
Paul Cézanne, Verre et pommes, 1879-1880. Huile sur toile, 31.5 x 40 cm.
CEZANNE - LE CHANT DE LA TERRE - FONDATION PIERRE GIANADDA
Tirage de la publication : 120 000 exemplaires
Présentation de l’exposition sur le site de la Fondation Pierre Gianadda : ici
Léonard Gianadda, Souk, Tunis, 1957
AU PAYS DE L'ENFANCE - PHOTOGRAPHIES DE LEONARD GIANADDA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc cursus ex dui, ac lobortis libero malesuada at. Nam in felis scelerisque orci convallis feugiat sit amet id quam. Nulla nibh enim, lobortis in sagittis eget, pellentesque ac felis. Curabitur eget egestas sem. Sed eget lacinia dui. Etiam
Read MoreElodie Ledure, Fauve, Sprimont, 2013. Impression numérique sur papier archive et encres pigmentaires
ALBAN ALLEGRO - COLOMBA AMSTUTZ - ELODIE LEDURE - CARESSER LES LEGENDES
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc cursus ex dui, ac lobortis libero malesuada at. Nam in felis scelerisque orci convallis feugiat sit amet id quam. Nulla nibh enim, lobortis in sagittis eget,
Read MorePablo Picasso, Jacqueline aux jambes repliées, 1954. Fusain et préparation sur toile. 92 x 73 cm. Coll. part.
PICASSO - L'OEUVRE ULTIME - HOMMAGE A JACQUELINE - FONDATION PIERRE GIANADDA
Julia Hountou, “Edito”, Picasso - L'oeuvre ultime
Julia Hountou, Picasso - L'oeuvre ultime (suite), p. 7
Julia Hountou, Picasso - L'oeuvre ultime (suite), p. 9
Julia Hountou, Picasso - L'oeuvre ultime (suite), p. 11
Julia Hountou, "Jacqueline Roque, épouse et muse aux allures d'odalisque", p. 13
Julia Hountou, "Jacqueline Roque, épouse et muse aux allures d'odalisque" (suite), p. 15
Julia Hountou, "Picasso et la gravure, une technique polymorphe au service de ses thèmes favoris", p. 17.
Julia Hountou, "La céramique, la liberté entre les mains", p. 19
Julia Hountou, "La série des ateliers, tels des "paysages intérieurs", p. 21
Julia Hountou, "Picasso, quelques repères biographiques", p. 23
Présentation de l’exposition sur le site de la Fondation Pierre Gianadda : ici
JULIEN MAROLF - FÉERIE ASTHMATIQUE
Des nains au Jardin alpin Flore-Alpe? Cet été, les gardiens de la forêt envahissent le Jardin sous l’impulsion de l’artiste agaunois Julien Marolf, à l’occasion de la 13e exposition de sculptures.
Discrets, ces fidèles alliés de la nature sortent aujourd’hui des sous-bois. Il fallait s’y attendre: leur biotope se restreint de plus en plus. L’Homme cloisonne, met des bar- rières, étouffe les espaces. La forêt devient jardin. La nature devient citadine. Alors les nains quittent leur cachette, en quête d’un nouvel espace.
Sous le mystérieux titre «Féerie asthmatique» se cache un monde fantastique en rup- ture, engoncé dans des espaces de plus en plus limités. Ici, les nains figurent les ultimes gardiens du monde sauvage. Le dernier bastion serait-il sur le point de tomber? Humour noir ou constat alarmiste, les personnages de Julien Marolf interrogent notre rapport à la nature de manière incisive, sans concession. Au gré des contours fleuris du Jardin alpin, les nains surprennent le visiteur. Entre réalité environnementale et monde fantastique, le Jardin balance et se pare de mystère.
---
A l’occasion de cette exposition, un catalogue paraîtra à la mi-juin: Photographies de Christian Rappaz (sculptures) et Séverine Rouiller (gravures) Textes d’Edouard Faro, de Julia Hountou et de Nicolas Marolf
En vente au Jardin alpin Flore-Alpe et à l’Office du tourisme de Champex-Lac Prix: 25 francs
Du 18 juin au 25 septembre, tous les jours de 10h à 18h
Visites commentées de l’exposition en compagnie de l’artiste: samedi 2 juillet à 15h et samedi 6 août à 15h
Lanqing Zhu, série Les montagnes mélancoliques, 2016
LANQING ZHU - LES MONTAGNES MELANCOLIQUES - SMART PROGRAMME
L’exposition porte sur la photographe chinoise Lanqing Zhu qui a séjourné trois mois en résidence au Théâtre du Crochetan (Monthey, Suisse) dans le cadre du programme SMArt.
« Depuis plusieurs années, Langing Zhu prête « attention à la façon dont la nature ou la force de l’environnement géographique, façonnent et influencent la société ». Aussi s’immerge-t-elle dans les Alpes valaisannes et vaudoises pour photographier Villars-Gryon, Leysin, Les Diablerets, Verbier, Saas-Fee, Zermatt…
Avec délicatesse et réflexion, elle appréhende la nature majestueuse dont tout semble avoir été dit et montré, pour en saisir au final le substrat plus secret mais néanmoins emblématique. Ces clichés vaporeux exhalent une ambiance poétique ; les monts semblent flotter, détachés du sol, alors que la photographe joue sur le visible et l’invisible. Ces atmosphères peuvent parfois rappeler les fonds des paysages chinois.
Lanqing Zhu mêle à sa recherche esthétique des préoccupations liées au questionnement social à travers les diverses infrastructures montagnardes (téléphériques, pylônes, canons à neige, …) qui suscitent des débats d’ordre environnemental. » Evitant les sites connus et les thèmes ressassés, elle réalise des images dont chacune dévoile une facette de la montagne telle qu’elle la perçoit. Avec délicatesse et réflexion, elle appréhende la nature majestueuse dont tout semble avoir été dit et montré, pour en saisir au final le substrat plus secret mais néanmoins emblématique. Elle cherche à dépeindre avec une sensibilité à fleur de peau les variations de temps et les sentiments que ces paysages nouveaux- à ses yeux- lui inspirent. Elle crée ainsi des images profondément personnelles, relevant d’une forme de solitude introspective.
(Extrait du texte de Julia Hountou, curatrice de l'exposition)
Exposition : 21 mai - 03 juin 2016, Monthey (Suisse). SMArt : Infos / FDDM : Infos / Actuphoto
Extrait du texte de Julia Hountou, curatrice de l’exposition
Catalogue en PDF : ici
Julia Hountou, “Lanqing Zhu - Les montagnes mélancoliques”, BSC News Magazine, juin 2016, n°91, pp. 104-114 : BSCnews
Zhu Lanqing, Carte
Affiche
Liliana Salone et Guido Volpi
LILIANA SALONE - GUIDO VOLPI - HALITUS TERRAE
Exposition : 04 décembre 2015 - 11 mars 2016
Vernissage : jeudi 3 décembre, 18h30, Galerie du Théâtre du Crochetan (MONTHEY, CH)
« Halitus Terrae est le quatrième chapitre d’un projet initié avec la publication du livre Festina Lente, en 2012 par Mondoinfoshop et avec l’exposition Teatro Mundi à Bologne.
A chaque chapitre, le projet perd des pièces et s’en enrichit d’autres, telle une collection en mouvement perpétuel.
Halitus Terrae est le cabinet de curiosités de deux voyageurs, qui prennent des notes et rassemblent, à l’instar des grands voyageurs du XVe siècle, chaque image étrange qu’ils rencontrent au cours de leurs périples. Cette exposition comprend des petites sculptures, des dessins et des installations. Les sculptures évoquent des objets provenant d’un autre temps, d’un autre espace et dont la fonction nous échappe. A travers les dessins, les artistes emmènent le public à découvrir plus en profondeur ces mondes : cartes géographiques de lieux inconnus, personnages mystérieux, rituels étranges. Finalement, les installations plongent le spectateur dans un lieu sans repère d’espace et de temps, assemblages narratifs, oniriques et déroutants.
Inlassablement, les deux voyageurs se meuvent tels Bouvard et Pécuchet, les deux personnages de Flaubert, et se frottent à la science, au voyage, aux peurs de l’homme, à ses illusions, conscients de ne pouvoir apporter aucune réponse, aux questions qu’ils soulèvent. »
Extrait du texte de Julia Hountou, curatrice
Liliana Salone
VUES DE L’EXPOSITION, GALERIE DU THÉÂTRE DU CROCHETAN, MONTHEY (CH)
PUBLICATION
Julia Hountou, “Halitus Terrae - Dessins de Liliana Salone et Guido Volpi”, Cyclo - Magazine culturel, janvier-juin 2016, pp. 16-19